Choix du photographe – Vous cherchez votre photographe de mariage ? Je pense que si vous lisez cet article, vous êtes peut-être un peu perdu dans les méandres du web, ce qui est normal. Je vais donc vous aider à y voir plus clair afin de faire le choix du photographe pour votre futur mariage.

Créez votre site de mariage privé et partagez photos et vidéos de façon sécurisée avec vos invités

 

Le choix du photographe de couple

Pour commencer, vous devez déjà regarder ensemble des images de photographes qui vous plaisent. Puis, vous devez-vous poser un certain nombre de questions avant de faire le choix du photographe. Êtes-vous plutôt photo-reportage, aimez-vous le style vintage, ou plutôt les photos artistiques ou lifestyle ? Les images qu’ils proposent ou leur univers doivent évidemment vous correspondre.

Une question essentielle une fois le photographe choisi est de savoir à quel moment vous devrez le contacter  afin de réserver sa future prestation pour votre mariage. La meilleure réponse est : le plus rapidement possible !  En effet, les photographes ont souvent des agendas bien remplis et des dates de réservées plusieurs mois , voire plusieurs années à l’avance.

A lire aussi : Quel budget pour la prestation photo de votre mariage ? sur lexpress

Lors du premier contact, qui se fait le plus souvent par mail, n’oubliez d’indiquer la date de votre mariage si vous la connaissez déjà, ce qui est logiquement le cas, même si l’évènement est organisé un ou deux ans à l’avance. Si le photographe est disponible à cette date, le dialogue peut alors commencer, si ce n’est pas le cas, passez au suivant !

Tarif et contrat

À quel moment parler « tarif » ? Le plus rapidement possible (encore). En effet, si le tarif du photographe ne correspond pas à votre budget, vous pouvez tenter une négociation mais s’il y a échec, passez au suivant (encore) ! Certains photographes ont différentes formules. Vérifiez bien le contenu de chacun d’entre elle afin de choisir au mieux celle qui vous conviendra.

Une séance d'engagement est une séance photo de couple quelques semaines avant le grand jour.

Il peut aussi vous proposer des facilités de paiement, mais il ne faut pas oublier que la photographie est son métier et qu’il est payé pour ce travail. Un contrat ? Pourquoi faire ? Comme tout professionnel, votre photographe se doit d’établir un contrat dans lequel vous énumérerez les droits et les devoirs de chacun (tarif, heures de présence, publication des photos etc).

A lire aussi : Comment bien choisir son photographe de mariage ? Tarifs, styles, etc… sur lefigaro

Ce contrat est une protection pour vous comme pour lui. Votre photographe pourra vous demander un acompte afin de réserver votre prestation. Et si votre photographe venait à être malade ou avait un grave accident (ce que je ne souhaite à personne) a-t-il un remplaçant ? Un photographe professionnel vous proposera toujours un remplaçant en cas d’indisponibilité non prévue. Et si l’appareil photo tombe en panne ou se casse ?

Posez lui la question de savoir s’il possède du matériel de rechange ou une solution d’urgence en cas de panne.

Un photographe de mariage doit travailler avec du matériel professionnel. Il lui faut différents objectifs à grande ouverture pour composer une multitude de plans afin de réaliser un reportage vivant. Il se doit d’avoir sur lui plusieurs cartes mémoires pour sauvegarder votre mariage, une journée de reportage pouvant représenter 1200 images.

Choix du photographe de mariage : Un photographe de mariage doit travailler avec du matériel professionnel.

Lieu et mise en scène

Le photographe connaît-il le lieu de votre mariage ? Si, oui, c’est un vrai avantage, il saura vous mettre en scène facilement dans les lieux où la lumière ressort le mieux et où les images seront vraiment fortes. Si la réponse est négative, vous pouvez lui proposer de faire une sortie ensemble, pour voir le lieu et vous présenter aux organisateurs.

Cela permet de faire connaissance et d’échanger sur vos envies pour vous habituer à être ensemble et de mieux appréhender le jour J. Une séance d’engagement ? Quézako ? Une séance d’engagement est une séance photo de couple quelques semaines avant le grand jour. Elle permet de se familiariser avec le photographe, de se détendre devant l’objectif et pourquoi pas d’avoir de jolies photos pour créer les faire-part.

Certains photographes de mariage vous offre cette séance C’est le cas du photographe Stéphane Valotteau qui a bien voulu répondre à notre interview et qui précise que cette fameuse séance d’engagement permet au couple comme au photographe de faire connaissance et d’échanger de la meilleure des façons sur les attentes des futurs mariés. Vous l’aurez compris, l’échange est essentiel, ne l’oubliez pas.

Votre photographe est l’une des personnes les plus importantes de votre jour de mariage et vous devez vous sentir en confiance avec lui. Alors parlez-vous, échangez et passez du temps ensemble. C’est ainsi que vous aurez le bon feeling ou pas….en tout cas je vous le souhaite !

Partager les préparatifs : pour vous inscrire, cliquez ci-dessous et suivez le guide !

Inscrivez-vous et essayez gratuitement notre plateforme de mariage sécurisée : cliquez ici pour commencer


Recherches des internautes pour cet article :

  • choisir son photographe
  • photo reportage de mariage
  • conseils photo mariage
  • idées photos pour mariage
  • quel photographe
  • type de contrat pour photo de mariage
  • trouver un photographe de mariage
  • vidéo de mariage avec un photographe
  • conseils pro pour mariage photo
  • article sur les photographes de mariage

Dernière mise à jour le Mercredi 20 Novembre 2019

Laisser un commentaire