Choix du traiteur et du menu : quels sont les critères de sélection ?
Choix du traiteur et du menu : quels sont les critères ?
80.85% des utilisateurs aiment

Traiteur pour son mariage – Dans la majorité des cérémonies de mariage, le traiteur à une position centrale au niveau de l’organisation et de la réussite générale de l’évènement. La sélection de ce prestataire ne doit donc pas être prise à la légère et il faut prendre son temps pour choisir le bon. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le traiteur qu’il vous faut.

 
Créez votre site de mariage privé et partagez photos et vidéos de façon sécurisée avec vos invités

 

Choisir un traiteur pour son mariage

Pour bien choisir son traiteur, la meilleure des choses à faire est de bien identifier vos besoins et vos envies. Avant de vous lancer à la recherche de tous les traiteurs disponibles dans votre région, nous vous conseillons de passer un peu de temps à écrire vos besoins pour ce qui est du service de traiteur, du type de prestatation que vous souhaiteriez et bien évidemment, du budget maximum par personne que vous pouvez y consacrer.

Pour bien choisir son traiteur, la meilleure des choses à faire est de bien identifier vos besoins et vos envies.

Voilà certaines des questions qu’il convient de se poser :

  • Ai-je besoin d’un service complet ou simplement partiel? Les traiteurs proposent souvent plusieurs packages différents, dont certains comprennent uniquement la nourriture, et d’autres incluent le service, la décoration, la location de tables et chaises, de vaisselle, les boissons, etc, etc.
  • De quel type de repas avons-nous envie? Un service à table ou un buffet? Un repas complet ou simplement des amuses bouches?
  • Quel est mon budget par invité/pour la réception en entier?
  • Combien d’invités attendons nous?
  • Ai-je besoin de menus spéciaux? Végétarien, Végétalien, Sans gluten, sans porc…Faut-il que le repas entier respecte ce type de restrictions, ou dois-je avoir la possibilité de proposer des options aux invités ayant des moeurs alimentaires spécifiques?
  • Quel est le thème de la cérémonie, et comment va-t-on inclure la nourriture dans ce thème?
  • Combien de repas différents doit-on prévoir? Simplement un diner? Un petit-déjeuner le lendemain?
  • etc…

Une fois que vous aurez une image relativement précise de ce qu’il vous faut, vous pourrez vous mettre à la recherche des traiteurs qui sont capables de répondre à vos attentes. Cette phase de détermination des besoins va vous faire gagner du temps dans votre sélection de traiteur pour votre mariage et vous évitera de perdre du temps avec des prestataires qui ne pourront pas forcément vous fournir une prestations répondant à vos attentes.

 

Prendre des avis est primordial

Les traiteurs, et plus particulièrement la plupart des prestataires de mariage, ont souvent beau se lancer des fleurs concernant leurs produits, il est important de consulter le plus de sources possibles pour connaître la qualité de leurs services.

Les budgets alloués aux traiteurs de mariage et leur importance dans la réussite de la cérémonie, ainsi que dans le souvenir que cette dernière va laisser dans l’esprit des invités, sont évidemment très importants pour simplement faire confiance à des campagnes marketings, ou à des vendeurs aux talents oratoires parfois impressionnants. Pour éviter de vous faire avoir par un discours commercial ou une promotion spéciale, lire des avis d’anciens jeunes mariés, souvent accessibles dans les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche, est certainement la meilleure solution.

Se faire conseiller par des amis, des membres de sa famille ou des proches ayant eu recours à telle ou telle société, peut également être une bonne idée.

Traiteur pour son mariage : buffet ou service à table, à vous de choisir quel type de repas de mariage vous souhaiteriez

 

Testez les menus avec vos proches

Organiser des tests des menus une fois que vous avez sélectionné les traiteurs qui correspondent à vos attentes est important, cela vous permettra de découvrir les différentes options proposées par les prestataires, et bien sûr, la qualité du service. Choisir un traiteur pour son mariage est important, choisir le bon menu l’est également.

Nous vous conseillons de vous pencher sur ce point le plus tôt possible, afin d’avoir le temps d’organiser plusieurs sessions de tests pour chaque traiteur pré-sélectionné et de faire ces évaluations avec vos proches. Cela permettra également de vérifier la flexibilité du traiteur et de pouvoir poser toutes les questions à propos de la prestation qu’il vous proposera. C’est le moment de parler des options et autres coûts supplémentaires qui pourraient intervenir. Ils sont parfois nombreux, et il est donc important que vous le sachiez avant de signer le contrat.

Organiser des tests des menus une fois que vous avez sélectionné les traiteurs qui correspondent à vos attentes est important

Mais on ne s’arrête pas là. Faire un test pour 5 ou 10 personnes est une tâche différente que celle de servir 100 ou 200 personnes lors du jour J. Renseignez vous sur les activités des traiteurs que vous avez sélectionné. Si ces derniers travaillent sur des événements ouverts au publics, n’hésitez pas à vous rendre sur place et à observer leur travail.

Comme je le disais en début d’article, vous pouvez également vous mettre à la recherche de proches qui auraient fait appel à leurs services dans le passé pour leur demander leur avis. Si aucun de vos proches ne connait les traiteurs qui vous intéressent, cherchez sur internet des moyens de joindre d’anciens clients.

Contactez les en expliquant votre situation : c’est souvent possible via les réseaux sociaux, car en cas de problème, les gens n’hésitent pas à critiquer le prestataire avec lequel ils ont eu un soucis. Tous les moyens sont bons pour prendre le moins de risques possibles concernant un acteur si important lors du plus beau jour de votre vie…

Partager les préparatifs : pour vous inscrire, cliquez ci-dessous et suivez le guide !

Inscrivez-vous et essayez gratuitement notre plateforme de mariage sécurisée : cliquez ici pour commencer


Recherches des internautes pour cet article :

  • liste de traiteur pour son mariage
  • choix de menu pour mariage
  • idées de menu de mariage
  • traiteur pour son mariage avec mise en place sans service
  • conseils organisation du repas de mariage
  • annuaire des traiteurs pour son mariage
  • astuces pour choisir son traiteur
  • idées menu oriental mariage
  • conseils wedding planner pour mariage
  • les traiteurs pour mariage

Dernière mise à jour le Lundi 23 Octobre 2017

Laisser un commentaire